logo

Comment bien choisir son couteau, plus fidèle associé ?




Vous ne vous y connaissez pas en couteaux ? Les couteaux de survie n’évoquent rien pour vous ?

Ce terme est apparu à l’origine pour le domaine militaire. Il était le couteau fourni en plus du bagage de survie distribué aux équipes avant le départ ! Ce bagage permettait de survivre en milieu hostile, en pleine nature si un crash ou une éjection avaient lieu. Le couteau est essentiel dans un milieu hostile ! Il vous faut l’avoir en toute circonstance car il est léger et ne vous prend pas de place si vous devez abandonner une partie de votre équipement pour une raison ou une autre.

Construire un abri ? Se nourrir ? Vous défendre ? Tant d’utilité du couteau !

Le choix d’un couteau n’est pas aisé pour autant ! Il prend des formes particulières en fonction de l’utilité que vous en aurez ! Ce choix est personnel et dépend de l’utilisation que vous souhaitez en avoir.

Le marché est saturé, empli de milliers de modèles et il est facile pour vous, novice en la matière, de vous perdre.

Notre blog spécial est l’occasion rêvée de vous aiguiller, de faire un petit tour rapide du marché des couteaux et de vous présenter quelques modèles qui sortent du lot.

collection de couteau Bear Grylls

Le couteau Tracker :

Numéro 1 pour nos équipes ! Un des couteaux les plus résistants du marché ! Si jamais on vous reproche votre manque de délicatesse alors ce couteau est fait pour vous ! Ne vous perdez plus parmi les modèles d’un marché saturé !

Il est multifonction, efficace pour toutes les situations ! Il ne coupe pas de la meilleure des manières mais il a l’avantage d’être adapté à toutes vos fonctions. Vous ne pouvez pas le casser, il est considéré par beaucoup de survivalistes comme un petit bijou alors pourquoi encore hésiter avant de l’acquérir ?

Le Cold Steel ?

Evidemment ! Un design unique. Un prix raisonnable. Efficace et d’une coupe impressionnante. Résistance ? Aucun problème ! Vous souhaitez vous défendre avec ? Son utilisation fonctionne également !

Finissons avec une demande particulière qui revient régulièrement. La lame de votre couteau.

Le choix entre un couteau à lame fixe ou pliante est primordial. La lame pliante est bien sûr plus pratique puisqu’il prend de suite moins de place avec une lame se repliant et pouvant régulièrement accueillir plusieurs lames. Mais en milieu hostile, face aux dangers constants, où votre vie est en péril, une lame fixe apparaît comme le couteau idéal.

Moins de chance de se casser qu’un couteau à lame pliante, une meilleure prise en main également !

Alors si vous souhaitez couper des carcasses ou des branchages, le couteau à lame plainte peut être une petite lame de secours.

Quel type de manche ?

Un manche en bois est plus adapté, il ne fait pas trop transpirer et de ce fait il ne glisse pas tellement. La température du manche ne varie pas tellement !

Le soucis d’un manche en bois est qu’il faut régulièrement le traiter pour éviter qu’il s’abîme.

Alors prenez en soin si vous faites le choix d’un couteau en bois.